Il doit exister autant de manière de conduire un atelier que de gens qui les mènent. J’aime partir de rien, de pas grand-chose, du bric à brac contenu dans ma malle. Enfin, plutôt poser juste un point de départ et une direction. Par exemple : « Dans 5 jours, on va passer 4 textes à la radio. Comment on commence ? ». Equilibre entre contraintes et ouverture Laisse la place à tout le reste. Un point de départ qui nous propulse au milieu d’un nouveau jeu : des problèmes à résoudre. Des compétences et outils à acquérir. Des stratégies à mener. De l’organisation à construire. Comme s’embarquer à bord d’un bateau pour voir où le vent nous porte. Un peu comme une graine que l’on plante dans la bonne terre avec la bonne exposition : mes années d’atelier m’ont clairement montrée que c’est ainsi que pousse les meilleurs fruits. Bien sûr, j’embarque à bord ma caisse à outils avec bien plus que le nécessaire, des systèmes de sécurité en triple exemplaires, des provisions pour tenir 10 sièges et des containers de jeux. Mais tout est bien rangé à fond de cale et je ne sais pas si on ira chercher dedans une fois les amarres largués. C’est tout l’équipage qui doit s’emparer de la navigation, et de la vie à bord. Pas moi.
Pour tout le monde pendant cette traversée, ce sera d’abord l’opportunité de rencontrer la différence. D’autres, avec des compétences, points de vue, manières de faire, tailles, styles, orientations diverses et variées… mais avec quelque chose qui nous relie : personne ne maitrise ce qui va se passer, ni ne sait où on va, ni ce qui se produira. Cette horizontalité est une condition non seulement pour s’écarter des rapports verticaux habituels mais surtout pour se laisser approcher par la cohérence humaine dans le travail : on va essayer d’évoluer sans se découper en cases, en morceaux pour rentrer dans un projet. On fabrique, on collabore, on créer des liens sans se soucier de l’efficacité, de la conformité à des attentes, de la sectorisation des taches, du rendement, de la règle, du résultat, si c’est artistique, thérapeutique, pédagogique, socioculturel… On se lâche la grappe, on fait, on suit une idée, une intuition et on avance.