Preloader images
Preloader icon

L'Atelier, beaucoup avec pas grand-chose

Mes ateliers ressemblent à une vieille malle en bois remplie de plein de trucs. Sons, jeux, objets, microphones, machines, papier, crayons… toutes ces choses qui nous invitent à fabriquer dans la grande famille des affaires sonores. L’atelier est un endroit pour tout ce qui n’a pas sa place ailleurs : jouer pour apprendre, flâner pour découvrir, parler pour ne rien dire, zigzaguer pour ressentir, rire pour s’alléger, s’écarter pour inventer, prendre le temps de ne rien faire, assembler, échouer, recommencer ou s’entrainer à la lenteur : ce que je fais, me montre ce que je cherche.

déMARCHE

Atelier

Un art du détour

Fixer un cap

Artisanat & Couture

Beaucoup avec pas grand-chose

Propositions

Réalisations

Ateliers Proposés

Les thématiques et contenus d’ateliers sont à construire sur-mesure et à réinventer à chaque fois. Ils sont des points de départ, des configurations jeux initiales qui peuvent évoluer en cours de route. En voici à titre d’exemple.

Bricolage Sonore

Créer des pièces sonores à partir de tout ce qui nous entoure.

Contenus

Participants : de 3 à 8 participants. À partir de 12 ans. Durée : d’une journée à une semaine. Préparation : aucune compétences, ni préparation nécessaire. Matériel (fourni) : zoom H4, ordinateur portable, microphone, casque et carte son. Installation : n’importe où avec une prise électrique. Déroulement : allers - retours et jeux entre exploration sonore de l’environnement, d’objets, de déchets, enregistrement, assemblage et transformation des sons. Contenus : Créer une seconde vie sonore pour des objets, déchets, éléments naturels… | Découverte de l’enregistrement, prise de son | Notion de paysage et composition sonore | Initiation post-production (mix, effets, transformation sonore, sound design…) Fin | Restitution : faire écouter à qui on veut, ces pièces sonores.

En Live !

Créer un spectacle | concert en peu de temps en partant de rien

Contenus

Participants : de 3 à 10. À partir de 15 ans. Durée : d’une journée à 3 jours. Préparation : aucune compétences, ni préparation nécessaire. Matériel (fourni) : Système de sonorisation | Configuration dispositifs techniques et artistique sur-mesure | Microphones. Installation : n’importe où avec une prise électrique. Déroulement : aller - retours entre petits jeux qui amènent à créer textes et musiques et entre temps de création pour soi ou en groupe. Contenus : d’exploration sonore, découverte sampling | contrôleurs Midi | Daw Live | jeux d’écriture de textes | Fx, transformation et construction sonore pour le Live | préparation gestion Live. Fin | Restitution : faire une représentation dans un lieu du spectacle créer en fin de session.

Music Box

Découvrir & créer des musiques électro-acoustiques.

Contenus

Participants : de 3 à 8 participants. À partir de 12 ans. Durée : d’une journée à une semaine. Préparation : aucune compétences, ni préparation nécessaire. Matériel (fourni) : zoom H4, ordinateur portable, microphone, casque et carte son. Déroulement : allers - retours et jeux entre exploration sonore de l’environnement, d’objets, de déchets, enregistrement, assemblage et transformation des sons. Contenus : Créer une seconde vie sonore pour des objets, déchets, éléments naturels… | Découverte de l’enregistrement, prise de son | Notion de paysage et composition sonore | Initiation post-production (mix, effets, transformation sonore, sound design…) Fin | Restitution : faire écouter à qui on veut, ces pièces sonores.

Bord de Scène

Permettre aux spectateurs de créer un spectacle réponse

Contenus

Point de départ les thématiques abordées dans la pièce / concert. Participants :.de 4 à 15. À partir de 15 ans. Durée : de 3 jours à plusieurs journées réparties sur un temps long. Préparation : Assister à un spectacle professionnel puis participer au bord de scène pour récolter les thématiques. Installation peut être n’importe où avec une prise électrique. Déroulement :. Jeux et séquences créatives s’appuyant sur les thématiques / disciplines retenues. Contenus : jeux d’écriture, découverte du bricolage sonore, pratique instrumentale, composition sonore, musiques électronique, contrôleurs midi… Fin | Restitution : représentation avec bord de scène du spectacle réponse.

Écriture

Expérimenter un moment simple, ludique en produisant de textes

Contenus

Participants : de 4 à 10. À partir de 12 ans. Durée : d’une demi-journée à une semaine. Préparation :. aucune compétences, ni préparation nécessaire. Déroulement : jouer à des jeux d’écriture, chacun transmettant une notion et conduisant à de petites formes de textes. Contenus : liste, pensée associative, son des mots, développement texte, fond et forme, les détails, articulation, développement thème, analogie, écrire à partir d’une image ou en fouillant sa mémoire, affiner et réécrire, diction et restitution… Fin | Restitution : lecture publique, au groupe, à des spectateurs ou simplement les textes écrits sur du papier, des murs, sur le net…

Bands

Accompagner sur-mesure une jeune formation musicale

Contenus

Participants :.groupes de musiques constitués même récemment. Durée : de quelques jours à une régularité sur un temps long. Préparation : rencontre initiale avec le groupe. Installation : local de répétition. Déroulement : construire sur mesure d’outils, méthodes, compétences nécessaires au développement de leur projet. Contenus : composition à plusieurs, structuration et interprétation musicale, travail en répétition, arrangements, préparation à la scène, balances, autonomisation dans la réalisation de pré-production audio, environnement juridique… Fin | Restitution : concert ou premier maxi.

Ateliers Réalisés 2001 - 2021

Voici plusieurs ateliers  (Production Musicale | Bricolage sonore | Écriture de textes | Production audio | Accompagnement à la scène) réalisés entre 2002 et 2021. Ils illustrent mon travail et mes réflexions. Certains enregistrements présentés ici ne sont disponibles que sur cette page et vous ne pourrez ni les partager, ni les télécharger.

Bricolage Sonore

Singa | Stéréolux

Pièces Sonores | 2 titres | 2021

PARTICIPANTS : Personnes demandeurs d'Asile

Ne partageant pas de langue commune, la communication verbale était fort compliquée. Mais il a suffit d’écouter les sons des objets présents autour de nous pour fabriquer ces musiques. Les yeux, les jeux, les gestes et l’observation sont parfois bien suffisants.

J'existe

Repairs! 44 | 2021

Podcast | Sound Design | 2021

PARTICIPANTS : Jeune de la proctection enfance

C’est le podcast qui fait émerger, recueille et diffuse la parole des personnes dans des dispositifs de la protection de l’enfance. Vous découvrirez des histoires singulières, des trajectoires de vie et de résilience surprenantes. Vous saurez tout de leurs passions mordantes, leurs rêves audacieux, leurs espoirs à n’en plus finir. 

La Chanson de craonne

Lycée Gaspard Monge

Cover Rap | Prod Électro | 2014

Participants : Une classe de Terminales

Comment aborder la première guerre mondiale avec des adolescent·es qui s’en sentent déconnecté·es ? Leur professeur d’histoire a voulu leur faire se ré approprier un hymne des poilus version Rap Beat box électro avec un clip vidéo. Ainsi les discussions autour de la guerre de 14, du beat box et de la vie ont fusé dans tous les sens. Que ce fut pertinent. 

Phrases PERDUES

Centre de Soin hospitalier

Écriture | Production Musicales | 8 titres | 2008

Participants : Ado en situation de soin

Entre pause café, discussion autour de tout et de rien, cet atelier entre pendant une année dans le quotidien des jeunes et du mien. Au travers leurs phrases justes, leur force dans la difficulté, leurs colères, leurs rires et les gâteaux au chocolat qu’ils me préparaient chaque mercredi, ils m’ont appris tellement que je me demande qui sort le plus grandis de cette rencontre. 

Ose

Foyer d'Hébergement

Écriture | Production Musicales | 16 titres | 2008

PARTICIPANTS : Jeunes adultes

Pendant une année, avec de jeunes travailleur·euses ont eu lieu ces ateliers : écriture de texte, Beat Box, production musicale… Ce projet, répondant à une commande de l’Europe, avait pour titre « L’expression artistique et sensible au service du mieux-être et de l’emploi » et pour objectif général de « Créer les conditions d’une meilleure employabilité pour un groupe de jeunes femmes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle ». On en écrit des choses qui font bien dans un projet culturel mais qui sont très loin de correspondre à la réalité.

Tel que nous sommes

Centre Hospitalier de Jour

Écriture | Production Musicales | 11 titres | 2008

Participants : Ado en parcours de soin

Voici le témoignage d’une infirmière qui a suivi le projet pendant un an : « Créer des musiques, des textes, les enregistrer est un prétexte à l’échange, aux petites discussions qui semblent anodines mais permettent de parler de soi de façon elliptique. C’est un prétexte aussi à l’écoute de soi, de l’autre. Cela est probablement facilité par la position d’artiste qu’ont les musiciens. L’adulte n’est pas celui qu’ils croient et auquel ils se confrontent dans leur quotidien, celui-ci n’est pas le parent, il n’est pas la blouse blanche, ni un copain, ni un grand frère. Il est décalé par rapport à la représentation qu’ils se font de l’adulte. Et c’est précisément ce décalage qui  permet de modifier même  de façon infinitésimale l’angle de perception de sa propre relation au monde. Il ouvre ainsi des espaces de rencontres et agrandis leur horizon. »

Camp Hip Hop

Centre Socio-Culturel

Production d'un spectacle Hip Hop (textes, musiques et danse) | 2006 - 2007

Participants : Ado 12 - 15 ans

Pendant deux étés (2006 – 2007), un camp Hip Hop (écriture de textes, production audio, beat Box, danse) avec en journée des ateliers tournants entre les disciplines et le soir feu de camp en beat box ou marshmallow grillés sur fond de slam. Une semaine pour monter un spectacle joué le vendredi soir devant les parents, les potes et les gens du village. L’éclate totale. 

     

El Jem Session

Centre Culturel

Création de Spectacle Hip Hop | 2007

Participants : Jeunes adultes

Il y aurait beaucoup à dire sur ces projets de « Coopération Internationale ». Entre relent de colonialisme, domination culturelle, dictature ultra-violente, conférence de presse bien démagogique et ces jeunes qui venaient aux ateliers le jour et dormaient dans la rue la nuit. Un bon exemple de projet avec une belle vitrine mais si tu passes la porte, c’est une autre histoire. Néanmoins, il y a eu des rencontres humaines et du partage de réalités grandissantes pour tout le monde (enfin, surtout pour nous).

Révélation

Centre de Soin

Écriture | Production Musicales | 14 titres | 2008

Participants : Ado en parcours de soin

Ces jeunes partageaient une problématique commune : déçus depuis leur enfance par les adultes, leur faire confiance était impossible. L’équipe médicale construisit un parcours de soin sur-mesure pour chaque jeune (départ en séjour de rupture à l’étranger, re scolarisation douce, installation en foyer d’hébergement…). Pour que cela fonctionne mieux, il fallait que le rapport à l’adulte s’améliore. Cet atelier fut donc mis en place sous le prétexte de faire un album (écriture et musiques) pour certes « s’exprimer » mais surtout leur permettre d’expérimenter et de construire sur un moyen terme une relation positive et saine avec un adulte. Ainsi le parcours de soin aurait plus de chance de réussir. Pour moi, cet exemple illustre parfaitement, une configuration des plus pertinentes d’un atelier. 

Les Danseurs du Désert

Democratisa

Production Audio | Recording | 2008

Participants : Jeunes Adultes Touareg

Ce titre à été enregistré en cachette (derrière un rideau avec un guetteur pour surveiller la police) dans une salle communale à Douz en Tunisie par 4 jeunes « Racksaharaoui » C’est très mal orthographié mais j’ai compris que cela voulait dire « Danseurs du Désert ». Le Rap et l’expression artistique en général est fortement réprimée par la dictature en place. Ces jeunes font du break et du rap sachant les risques encourus, cumulent les petits boulots mais ils trouvent le temps de nous accompagner dans le désert du Sahara. Quelle leçon des choses on a reçu avec mon ami Garcia. 

Les Z'ateliers Sur L'Espace Public

Maison de quartier

Écriture | production Audio | 2006

Participants : Jeunes habitants d’un quartier vu par l’administration comme "Zone Urbaine Sensible"

Le temps d’un été, des ateliers écriture, beat box, production audio, Dj et chant oriental on été mis en place pour les habitants d’un quartier d’Angers. Effectivement, l’administration Française avait vue juste : c’est une zone urbaine (il y a des habitations) et c’est très « sensible », beaucoup de mots, des sourires, de la poésie et des sons à partager. 

Les Passionnés | Mix'Age

CCAS D'Angers

Création d'un spectacle | 2006

Participants : retraités

Difficile projet que celui-là. Sur le papier, le CCAS d’Angers voulait valoriser un groupe de retraités ayant une pratique musicale en leur organisant une représentation au centre des congrès et au passage travailler de « l’intergénérationnel ». Je suis chargé de les préparer à cette scène. Le décalage entre les objectifs et un projet pensés par des cadres municipaux et le résultat fut vertigineux. Je crois que c’est la première où je me suis dis : « ce serait quand même mieux de partir des participants pour construire un projet ». 

Rencontre Avec Les Zetlaskars

Foyer des Jeunes

Bord de scène | 2006

Participants : Ado

À l’occasion d’une résidence de création au petit théâtre de Pouancé, nous avons accueillis pendant la semaine des groupes de jeunes de la commune. Nous avons à la fois conduis des ateliers (écriture, découverte des instruments que nous utilisions, de la technique son et production musicale). Et aussi partager avec eux notre travail au plateau. Ils ont même eu droit à une sortie de résidence rien que pour eux. Simple,  léger, savoureux.  

En Diab'lé

Centre Hospitalier

Création d'album | écriture | Production Audio | 2005 - 2008

Participants : Enfant - Ado

Les ateliers en milieu hospitalier ont toujours un été pour moi la sensation étrange d’être un funambule sur un fil qui traverse des situations médicales difficiles, une grande détresse et un besoin d’envoler par les fenêtres des chambres. Je ne saurai dire l’impact de ces ateliers mais avec les années je me suis concentré sur une seule chose :  apporter entre chaque mot et chaque son, de la légèreté, du jeu et du rire  autant que possible.

Ultr3sons

Maison de quartier

Enregistrement démo | Accompagnement scénique | 2005 - 2006

Participants : 11 jeunes formations Musicales

Sur le territoire de 3 maisons de quartier, répétaient 11 jeunes formations musicales tous styles (rap, métal, reggae, ska, chanson, rock…). En concertation avec les animateurs jeunesse, une action d’accompagnement à l’enregistrement d’un premier titre et l’accompagnement aux premières scènes a été mis en place. A l’époque les moyens je n’avais pas beaucoup de moyens de productions mais la transmission comme on me l’avais fait à mon époque. 

Ateliers Divers

écriture Rap | Création Musicale sur Ordinateur | Accompagnements à la scène | Production d'Album...

Participants : tous types

Centre Jacques Tati | foyer Jeunes travailleurs Le Fenet de Saumur | foyer Marguerite d’Anjou | école maternelles et primaires Robert Desnos, Pierre et Marie Curie Montesquieu Aldo Ferraro | classe relai | camp hip hop Noyant La Gravoyère CCAS Angers | Centre diabétique hôpital d’Angers | MDQ Montplaisir | MDQ Verneau | MDQ St Serge | MDQ Lac de Maine | Centre d’ accueil des gens du voyage Les Perrins | Festival D’El Jem | Lycée Montreuil Bellay | foyer le Despa | centre de placement immédiat Angers | centre Marcel Menet | camp hip hop La Daguenière | centre du Hûtreau | Angers centre animation | centre Paul Bert | foyer Tournemine….

© photos Margaux Martin’s et Vincent Marque

To top