Réalisation Audio Atypique et sur-mesure
Le Studio Mobile ?
Le Studio Mobile réalise une, plusieurs ou toutes les étapes de vos productions audio (album, EP, bande démo, préprod, session live, son pour l’image, podcast…) dans une démarche de photographie sonore : construire des enregistrements aux couleurs personnelles et atypiques au service de l’émotion et de l’intention musicale. Les prises sont réalisées dans un lieu et une situation sonore originale, cohérente, insolite (un grenier, un bar fermé de nuit, une ferme isolée, enregistrer les chansons pendant un repas…) en regardant la qualité sonore pas uniquement sous l’angle des aspects techniques ou matériels mais dans leur compromis avec des choix acoustiques uniques et colorés
Votre réalisation se construit toujours sur-mesure pour trouver un chemin direct, confortable, chaleureux entre « enregistrant·es » et bande enregistrée. Cette démarche permet d’accueillir imperfections, différences et particularités qui forme la saveur du son.
Le Studio mobile s’adresse aux professionnel·les, amateur·es comme à l’immense zone de gris entre les deux qui recherchent originalité, couleur et qualité. Mais aussi à celle·eux qui souhaitent enregistrer des souvenirs sonores. De plus, je propose de transmettre ce savoir-faire tout en le réalisant, parce que c’est aussi un bon moment pour cela.
Démarche
Production
Album | Bande Audio
Shanghai Karaoké Hôtel
Théâtre du Tricorne
Record | Mixage | Mastering
Album | 11 titres | 2020
CHANSON ÉLECTRO Rythm N' Rap
La partie instrumentale de cet album a été enregistré en plusieurs fois sur une période d’environ un an. Les prises de voix d’Adrien BERNARD-BRUNEL pour les chansons ont été enregistré d’abord, debout au milieu d’un bureau avec un vieux parquet marron au sol. Les parties narration ont été enregistrées ensuite, au même endroit mais assis confortablement. L’environnement était un peu bruyant avec du passage dans la rue (dont des camions) mais plutôt raccord avec une l’histoire dans une mégalopole en Chine.
Le Chant Des Crevettes
Camille Rock
Record | Mixage | upbass | Arrangement
Album | 8 titres | 2019
Chanson Française
Les guitares et les voix ont été enregistré dans une chambre sur parquet en pin avec une fenêtre qui donne sur un jardin avec un grand sapin. Une vue sur les côtes bretonnes, un bus à la campagne, une cuisine sur carrelage, une ruelle donnant sur un parc, des saveurs d’iode ou d’embruns auraient délicieusement assaisonné cet album remplis d’histoires savoureuses et truculentes, de guitares qui frétillent comme la crevette entre les rochers, de la baleine contrebasse et de textes qui décoiffent comme ce vent venu du large annonçant que la marée monte.
The Shallows
Hungart Thorsen
Record | upbass | Arrangement
Album | 12 Titres ¬ 2016
Folk blues Rap
Imaginez un bar un vieux troquet de village perdu transformé en café concert mais tout ça, c’était il y a bien longtemps. Des murs qui suintent les souvenirs de bières renversées, de concerts moites et des guitares électriques potards à fond. Alors la nuit, on a enregistré cet album, les guitares dans la cave, la voix au milieu du bar, la contrebasse près du vieux flipper. Il y avait un veux frigo qui faisait un boucan d’enfer et l’horloge de l’église qui sonnait toutes les heures. Bien sûr, on a enregistré tous les objets qui trainaient, abandonnés dans une pièce ou une autre, dans la grange ou le jardin. Ils font des beat et des textures sonores idéales pour cet album.
Contours
Suzanne Fischer
Record | mixage
Maxi | 5 Titres | 2019
Chanson française
Un violoncelle, un ukulélé, une voix et des choeurs. La sensation qui me venait en travaillant sur cet album, était d’être assis à l’arrière d’une vieille voiture à regarder défiler les paysages pendant des heures avec en fond un bruit de moteur qui ronronne. Pas facile de faire des prises dans ces conditions mais j’aurai adoré les faire.
Parlez-moi d'Amour
Alice Ligie & Co
Record | mixage | Mastering
Album | 11 Titres | 2020
Slam Chanson Électro Rap
Ils ont débarqué un matin, ils étaient 5. Ils ont enregistré à tour de rôle pendant que les autres attendaient en grignotant des tartines avec de la bière. La situation idéale pour enregistrer cet album aurait été autour d’un feu au milieu de la forêt. Un peu comme les hippies qui chantent des chansons au couché du soleil, sur la plage. Mais à la manière des indiens, plus champêtre et habité.
If's & I've's
We've Been There Before
mixage | MasterinG
Album | 11 Titres | 2021
Folk post-Rock
Les prises de cet album ont été enregistré par son créateur, sur une sorte de palier entre le couloir et l’escalier qui mène à une chambre sous les toits. Je le sentais un peu penaud en m’envoyant les pistes, enregistrées avec les moyens du bord, elles étaient de son point de vue, ratées. C’est vrai qu’elles étaient pas forcément simple à gérer, mais quelles émotions, quelles couleurs, quelle justesse de son dans le crasseux et l’instantané saisi au vol. Les refaire proprement aurait été une très grosse erreur.
On a Pas Peur Du Loup
Oz & Twal
recording voix off
Bande Son | Voix Off | 2019
Spectacle jeune public
Un spectacle avec un Loup ? Il faut enregistrer ses voix ? Il faut qu’elles soient bien barrées ? C’est sûr, c’était un boulot pour moi.
Skald
Iokanaan
RECOrding | Mixage | Mastering
Album | 16 titres | 2016
Chanson Rap Métal
Première fois où je dois déménager pour faire les prises. L’idée était bonne, un renfoncement cosy dans un lieu culturel avec deux espaces, un petit et un grand. Sauf qu’au bout de deux jours, a commencé un festival de musiques très punk avec balances à 14h. Finalement, un salon dans une maison de ville avec plein de bibelots partout (l’idée initiale), c’était mieux. Alors, on a tout recommencé à zéro, mais ça valait le coup.
Duo Harmonica Guitare
Cyrille SIMON & Bruno ROUILLE
RECOrding | Mixage | Mastering
Album | 11 titres | 2015
Classic
Ces deux là ont une solide formation de classique au conservatoire mais c’est de vrais punk, comme on en fait plus. On a enregistré une partie dans un hangar qu’était il y a longtemps un garage automobile avec un vieux bus anglais rouge à deux étages. L’autre partie dans une cabane au fond d’un jardin. Des ambiances lunaires pour cet album aux mélodies planantes. Idéal.
Ramshackle Rock
The Big Shot
RECOrding | Mixage
Album | 10 titres | 2015
Early Rock N’ Roll Rythm N' Blues
Comme on répétait dans une MJC avec une salle de spectacle avec un beau piano à queue, on s’est dit : « enregistrons la section rythmique sur la scène ». Comme le batteur avait une jolie maison à la campagne avec un grand jardin, on s’est dit que les voix et les cuivres dans cet environnement seraient parfaitement à leur aise. Ensuite, quand l’album est sorti, on a joué sur un festival où on a vendu près de 300 albums en moins de deux heures. On s’est dit qu’on avait bien fait de faire ce qu’on c’était dit.
Le Journal d'un Fou
Les Kadores
RECording Voix OFF
Bande son | 2013
Théâtre
Je n’ai qu’une chose à écrire sur cette génialissime pièce : on dirait que les dieux du théâtre, quand ils ont lu cette nouvelle de Nicolas Gogol en 1835, on réfléchit un peu (environ 142 ans) puis ils ont décidé (dans le milieu de l’année 1977) de mettre au monde Jean-Philippe, un comédien taillé pile poil sur-mesure pour jouer ce personnage.
Tales From The Bottom Of A Spade
Hungart Thorsen
Recording
Album | 9 titres | 2012
Blues Folk Rap
Imaginez une ancienne ferme perdue au milieu de la forêt avec dépendances et hangars remplis d’outils et de machines agricoles d’un autre âge. Pas un voisin à moins de 2 km et beaucoup de brume. On a installé la régie sur la palier à l’étage. Dans le grenier, la guitare avec ses amplis. Dans une pièce attenante, la contrebasse avec des amplis. De l’autre côté du palier, l’orgue électrique avec ses pédales. Entre deux prises de sons, on fabriquait beat, samples et textures à partir de tout ce qui rouillait dans les hangars. Quatre jours plus tard, on a fini par déterré grand coup de pelle, ces fabuleux contes folk blues n’ rap boueux.
Tu Suces Pour Un Poème ?
La Brume Roze
Recording
Album | 10 titres | 2010
Slam Chanson Rap Punk
Ceci n’est pas un disque, ni un livre mais une pizza. On aurait aimé vous divertir, vous faire penser à autre chose, vous offrir de belles histoires romantiques, nous engager pour la sauvegarde de la planète ou militer. On aurait voulu vous faire danser de joie, rire ou même bouger la tête. On aurait voulu vous présenter un beau projet culturel avec une portée humanitaire, au minimum des valeurs engagées, les poches remplies d’idées et des perspectives de développement en pagaille. Mais pour ça, on aurait dû faire un disque ou un livre. On a fait une Pizza. Et pour l’enregistrer, on s’est servit des restes dans le frigo.
Live au Stade Anal
Tartarin d'Tarace
Recording | Mixage
Album | 10 titres | 2008
Chanson Swing
Dans le sous-sol d’une maison de ville, assis sur de vieux fauteuils de brocante ou sur des poufs installés autour d’une grande table, les différents musiciens se sont installés pour un grand banquet qui durera toute la nuit. Entre discussions, grignotage et verres de vins, nous avons enregistré les titres en Live, le recording tournant en permanence. Presque aucun mixage. Brut.
Les Plats Surgelés
La Brume Roze
Recording | Mixage | mastering
Album | 8 titres | 2007
Slam Chanson Rap
Ceci est un apéro – studio. Les titres ont été écrits et enregistrés par petits bouts pendant deux ans, de l’heure de l’apéro jusqu’à tard dans la nuit dans un salon d’appartement de centre-ville. On posait sur la table bières, bouts de textes, cacahuètes, croquis musicaux et nos guitares. Puis, un peu comme Panoramix quand il prépare la potion magique : on touillait le tout dans une grosse marmite (parfois en mettant des trucs au pif). Quand cela semblait être le moment, on enregistrait. On dénombre de nombreux accidents, renversements de verres de bières sur les microphones, prises sous ivresse un peu ratées, rires ou bruits de divers et variés en pleine prises… cela participe grandement au charme pittoresque, aux couleurs nocturnes et à la saveur bourbon de cet album.
Amour à l'Arabière
Collectif Ra
Recording | Mixage | mastering
Album | 6 titres | 2005
Rap
Les prises de voix ont été réalisées dans les loges du théâtre Malraux de Joué-les-Tours pendant les répétitions et le mixage dans un garage converti pour l’occasion, en régie.