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La Cité des Corbeaux – Pook Gaszity

Sortir d’un aéroport, c’est naître. Même quand on travaille pour la Compagnie, une obscure multinationale qui transplante de l’ailleurs en plein cœur d’ici, au milieu d’une cité étrange, polymorphe et pantagruélique, dont les règles vous échappent. Un chauffeur affable viendra pourtant gentiment vous chercher, un patron conciliant vous installera devant un ordinateur, garni d’une rassurante collection de tableurs, il vous présentera des collègues souriants mais fantomatiques. 

Pour le reste, il faudra vous débrouiller seul. Apprendre à survivre dans une ville inconnue, à communiquer avec des miroirs, à vous mouvoir dans un environnement où la pensée prime sur la matière, à trouver votre chemin dans le multivers. Soyez prêt à sauter des trains en marche, à fuir les temples maudits, les saints enturbannés, à ramper dans les boyaux étriqués qui percent la cité. Mais surtout, méfiez-vous des corbeaux.

Passez votre casque à réalité textuelle, laissez-vous guider par le flux de conscience qui traverse votre esprit, orientez-vous grâce aux sons qui découpent votre espace, aux lumières qui vous percent les oreilles. La Cité des Corbeaux vous emmène ailleurs, au plus profond d’une mégalopole cosmique, sans billet retour.

Extrait de la Bande Originale du Livre

1. Transmigration

L’auteur 
Vincent Robin-Gazsity a fait ses premiers pas dans l’écriture à travers le chant et les textes de chanson, au sein de la formation rock alternatif Zetlaskars (Crash Disques / Pias – 3 Albums) de 1998 à 2008 et du groupe de chanson punk manouche Tartarin d’Tarace (La Machine Folle – 3 Albums) de 2004 à 2008.
Après dix ans de « bons et loyaux services » dans la musique il quitte la France pour s’installer en Chine. Son écriture se transforme et se détache pour un temps de la musique. Il commence à publier des nouvelles (Livre en live, Tant qu’y a de la vie…, La Machine Folle, 2009) puis un recueil complet (Tout seul on est fou, à deux on est cons, La Machine Folle, 2010) et un récit de voyage en Inde (Les chemins de l’Asie psychiatrique, Machine folle, 2011). En 2010, il entreprend de rentrer à pied de Chine avec un ancien collègue musicien.  Cette expérience fait l’objet du livre L’art d’user ses babouches (Olizane, 2014). Il revient en France en 2011 et relance de nouveaux projets : des poèmes mis en musique (Brume roze, 3 Albums), une comédie musicale cabaret, et une série de livres illustrés pour adultes et enfants (Koans, 2015) ainsi que des conférences musicales sur le bouddhisme en Asie.
Il repart au Gabon en 2012 pendant deux ans comme traducteur pour une entreprise franco-chinoise où il écrit Enfermé à Libreville (L’Harmattan, 2017) et Un français en Chinafrique (Max Milo, 2021). Durant cette expérience de terrain, il collecte les matériaux d’un doctorat en ethnolinguistique qu’il rédigera en Inde, à Bombay. Après avoir pris la direction adjointe de l’Alliance Française de Manilles, aux Philippines, il est aujourd’hui directeur exécutif de l’Alliance Française de Normandie et vient de publier un roman historique le livre de Plume (2025, éditions la Route de la Soie).

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© photos Margaux Martin’s et Vincent Marque

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