Comme pour une séance photo, je propose aux enregistrants de définir avec eux une situation acoustique (lieu, ambiance, confort, modalités…) au service d’une couleur sonore cohérente avec leur intention. Une grande part du travail d’enregistrement audio se détermine à la prise : un grenier, un bar fermé de nuit, une ferme isolée, enregistrer les chansons pendant un repas, les instruments dans un salon mais les voix lead au studio…
Pour photographier une image qui ressemble au projet, je propose de configurer au cas par cas les différentes étapes de la production aussi sous l’angle de la couleur sonore recherchée, du budget et du temps à disposition. Prise live ou individuelles ? On récupère des prises bien senties de vos pré-productions ? On mixe ensemble ? Vous pré-mixé et on ajuste ensemble ? Pas d’édition et on configure l’enregistrement pour rester très brut presque sans mix ? Je vous accompagne à réaliser les prises chez vous en autonomie et on mixe ensemble ?
En plus de chercher à rendre accessible à tous les porte-monnaies, le studio mobile expérimente une situation intermédiaire entre l’home-studio et le studio traditionnel, une route directe entre le corps, ce qui se passe dans l’instant et la bande enregistrée. Pour que le rendu sonore soit le compromis optimum entre fait-main, petit plat mijoté avec soin et écoute grand public.